top of page
  • Photo du rédacteurLaurène Moon

[Moon Reflexion] Collectionneuse ou influenceuse ? Telle est la question !

Sur mon ancien blog, il m'est arrivé de rédiger quelques articles de "réflexion" sur l'univers moonien et je tiens à continuer sur celui-ci.

J'avais notamment rédigé un post sur la thématique : collectionneuse ou influenceuse ? Telle est la question, me posant ainsi beaucoup de questions sur le statut même de collectionneuse.


Il me parait intéressant de reprendre cette réflexion aujourd'hui pour deux raisons : la première, pour que les gens qui ne me connaissent pas puissent en savoir plus sur moi et la deuxième, parce que depuis cet article de 2019, d'autres phénomènes sont arrivés et il me semble important d'en parler.

Dans tous les cas, je parlerai d'autres collectionneurs (sans les citer, ce n'est pas le but) mais il est fort probable que vous les reconnaissiez. Je ne tiens pas à critiquer (enfin, je crois) mais simplement à réfléchir sur les motivations de chacun et forcément, les miennes.


J'ai commencé ma collection il y a déjà bien longtemps (presque 25 ans maintenant ... bonjour le coup de vieux). Avec l'essor d'internet, j'ai très vite eu envie de partager celle-ci avec d'autres fans. Je pense d'ailleurs avoir été la première en France à créer sur un forum Sailor Moon un topic de partage de collections. Je me rappellerai à vie la première réponse que j'avais obtenue : "quelle idée stupide de dépenser de l'argent là-dedans". C'était pourtant une fan de Sailor Moon mais sa réponse m'avait laissée sans voix. J'avais d'ailleurs cru à ce moment là, que je devais être la seule "folle" à aimer collectionner ce genre d'objets.


Heureusement, les années m'ont démontré le contraire. J'ai découvert d'autres forums, d'autres groupes où les gens partageaient avec plaisir leurs collections. Je suis même très fière d'avoir reçu le plus beau compliment qui soit en tant que collectionneuse : "c'est toi qui m'a donné envie de collectionner".

OUI, j'adore collectionner mais j'adore aussi découvrir d'autres collections. Cela a un côté magique. Je dois même reconnaître que je dispose sur mon ordinateur d'un dossier "Autres collections" où j'enregistre des photos d'autres collectionneurs. Cela me permet de voir d'autres objets, de voir leur taille, comparer ... et puis, c'est tellement beau que cela fait plaisir juste d'y regarder.


Avec le développement des réseaux sociaux (que ce soit Instagram, Youtube, Tik Tok), il devient de plus en plus facile de montrer sa collection sans s'embêter à gérer un blog.

Toutefois, je remarque aussi que les choses évoluent. Si jusqu'à présent, les gens postaient leurs collections pour le plaisir de partager, je constate désormais qu'il y a aussi un autre objectif : la quête de la popularité, du succès et aussi de l'argent.

Vous l'aurez sans doute remarqué le monde est désormais aux influenceurs / influenceuses. On en voit partout ... on ne peut exister qu'en se montrant et en étant TENDANCE !


Cela a aussi touché la communauté moonienne et il suffit de faire un tour sur Youtube et Instagram pour s'en rendre compte.

Je ne tiens pas à mettre tout le monde dans le même panier, je vous rassure.

Je crois sincèrement que certains contenus sont réellement créées pour le plaisir, le partage mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.


Je ne peux m'empêcher de voir que se développe un business derrière cela.

Certains d'entre eux (qui revendiquent clairement le statut d'influenceurs) ont ainsi crée ce que j'appelle des boutiques "écrans" Amazon où ils proposent des liens pour acheter certains produits.

Cela peut paraître sympa puisque quelque part, c'est plus facile de retrouver ce que l'on souhaite mais, en passant par cette "boutique-écran", vous rémunérez non seulement le vendeur (normal !) mais aussi le responsable de la boutique.

Autant dire que ce côté là est beaucoup moins sympa et donne finalement l'impression qu'on se fait de l'argent sur votre dos. J'ai aussi vu une youtubeuse qui donnait un lien pour qu'on lui paie un café "fictif" ... le message était clair : "si tu aimes ce que je fais, n'hésite pas à m'offrir un café" ... qui correspond à "si tu aimes ce que je fais, fais moi un virement paypal".


Certains profitent aussi de cet aspect pour faire des partenariats avec des marques et obtiennent ainsi des produits "gratuits".

La quête de popularité n'est donc pas innocente et recouvre évidemment un aspect financier.


J'ai également noté des youtubeuses qui font des vidéos en live demandant clairement des dons pour diverses raisons (l'aider à payer sa nouvelle caméra, ses nouveaux goodies ... ou simplement pour qu'on lui donne de l'argent).

Une "influenceuse" a même crée un hastag indiquant que c'était grâce à elle que telle ou telle personne avait acheté des goodies grâce à elle. Je reconnais que cela m'a quelque peu sidéré. p

Pour moi, seule Naoko Takeuchi (et ses différentes équipes) m'ont poussée dans cette aventure de collectionneuse ...


Dans tous les cas, si chacun est libre de faire ce qu'il a envie, je dois reconnaître que je ne suis pas très fan de ce genre de pratiques.

Tout cela pour dire que pour ma part, je préfère rester une simple collectionneuse plutôt que devenir une influenceuse moonienne TENDANCE. Cela n'a jamais fait partie de mes motivations, de mes envies. Même si j'aime montrer mes nouveautés, prendre des photos / faire des petites vidéos (de temps en temps ... je le reconnais) de mes objets et les partager avec le reste du monde, je n'ai jamais penser à faire du business avec ma collection.

Partager oui, faire son auto-promotion pour se faire du pognon, pour ma part, je dis NON !


Je note également que certains collectionneurs se lancent dans le rôle d'acheteur intermédiaire. Ils achètent au Japon et revendent en France ces produits avec une marge assez conséquente.

A titre d'exemple, une figurine achetée 8 euros au Japon est revendue entre 25 et 40 euros en France.

Certes, il faut payer l'envoi et les taxes mais le bénéfice est tout de même conséquent pour l'intermédiaire.

Encore une fois, je n'approuve pas du tout ces pratiques. Quand je revends, c'est uniquement parce que j'ai eu des doubles.

Je n'admets pas qu'on puisse faire de l'argent sur le dos d'autres fans de cette manière.


Sailor Moon est un manga qui a de belles valeurs : l'amitié, le courage, le dépassement de soi, le partage ... je trouve cela triste que d'autres fans puissent finalement dévoyer ce bel univers pour de l'argent.







13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page