top of page
  • Photo du rédacteurLaurène Moon

Ensky - Sailor Moon Eternal - Paper Theater

En septembre 2020, je me suis amusée à réaliser mon premier Paper Theater Sailor Moon.

Il s'agit de petites scènes en carton à monter soi-même. Il y a déjà plusieurs modèles qui sont sortis et je l'ai tous achetés.

A ce jour, j'ai monté uniquement celui-ci (oui, je reconnais être un peu fainéante sur l'exercice) même si j'ai commencé le montage d'un deuxième.

J'avais décidé de prendre en photos chaque étape du processus et j'avais envie de repartager cela avec vous (je l'avais déjà fait sur mon précédent blog).

Le pack se compose des différents éléments à monter et d'une notice en japonais et anglais.

Connaissant mes talents naturels pour les travaux manuels, je redoutais vraiment cette expérience (j'ai les mains qui tremblent beaucoup donc ce genre d'exercice est plutôt complexe pour moi) mais en même temps, j'étais aussi plutôt excitée de réaliser ma propre moonerie.

Tout d'abord, j'ai réunis plusieurs objets pour m'aider :

- un cutter

- deux types de colles

(en stick et glue : je ne savais pas trop ce qui serait le mieux donc j'ai pris les deux. Au final, j'ai utilisé principalement la colle en stick qui évite de couler mais la colle glue était absolument nécessaire pour le montage final)

- une pince à épiler (très pratique pour les tout tout petits objets à coller)

- un vieux magazine (pour faire les collages et éviter de mettre de la colle partout)

- un chiffon propre pour enlever si besoin le surplus de colle.

J'ai commencé mon travail à 14h30 environ pour terminer à 17h30 soit trois heures de réalisation. Je suis plutôt contente car je sais que d'autres collectionneuses ont mis entre quatre et cinq heures.

La première étape a été de monter le premier plan : le cadre de décoration. C'était sans nul doute la partie la plus simple. C'est également celle qui met en confiance car on s'en rend compte que finalement, ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air.

J'ai utilisé d'autorité la colle en stick car elle ne coulait pas. Je craignais qu'elle ne soit pas assez forte mais finalement, c'était impeccable. Tout colle parfaitement ^^

La deuxième étape est de monter le cadre de Sailor Chibi Moon.

La notice est vraiment essentielle : sans cela, on s'y perd vite entre tous les petits éléments.

Cela n'est pas compliqué en soi mais il faut être patient et très méticuleux.

Il y a notamment des objets minuscules (comme le doré de la broche).

Comme c'est du carton, il faut faire attention au moment de la pose de la colle pour éviter de déchirer des parties.

Cela m'est arrivé qu'une fois (avec les cheveux de Sailor Moon très très fins) mais globalement, il faut quand même faire très attention.

Sailor Moon Chibi Moon se monte en plusieurs étapes.

La construction en relief est vraiment amusante à faire.

Certaines pièces s'emboîtent assez facilement, rendant les choses moins complexes.

La pose des broches n'est pas forcément simple en raison de leur taille mais le rendu est quand même sympa.

Le plus difficile sur Sailor Chibi Moon a été de coller le tout petit point jaune sur sa broche. C'est tellement petit que le morceau avait tendance à partir. La pince à épiler était indispensable dans ce cas précis.

Aussi, les cheveux se montent en de nombreuses étapes. La dernière phase implique un collage au dos du cadre.

Le cadre Sailor Chibi Moon terminé : je me suis beaucoup amusée à le réaliser. Il n'est peut être pas parfait mais franchement, je suis très contente du rendu. Je m'attendais à bien pire avec mon talent ^^

Je pensais aussi faire les choses en plusieurs fois mais finalement j'ai tout fait d'un coup.


La deuxième phase consistait à monter Super Sailor Moon : une des étapes les plus difficiles pour moi a été de coller ses cheveux très fins.

D'ailleurs, en mettant la colle sur les cheveux de droite, j'ai déchiré un bout (cela est visible sur la photo).

Heureusement, il y a une deuxième couche de cheveux qui permet de cacher un peu la misère.

Vous pouvez voir aussi les différentes épaisseurs pour construire le visage de Sailor Moon.

La partie la plus simple a été d'emboîter le diadème. Je n'ai même pas eu à de mettre colle. Il tenait tout seul.

Le costume et son visage prennent petit à petit forme.

J'ai noté, après coup, que le visage de ma Sailor Moon avait un petit défaut.

Il y a des sortes de petites tâches dessus. Je ne sais pas d'où cela vient

Le collage de toutes petites pièces (comme les barrettes, le cœur du collier, les lunes sur les bottes ou encore les petits cheveux sur les côtés de son visage) n'a pas été simple. L'usage de la pince à épiler a été plus qu'utile.

Super Sailor Moon finalisée : elle n'est pas parfaite mais je suis tout de même contente du résultat.

Après la réalisation de Sailor Chibi Moon et Super Sailor Moon, il fallait désormais monter les différentes scénettes ensemble pour que le tout prenne forme.

Voici donc les quatre éléments de décors permettant de donner du relief à la scène.

Je pensais que le montage final serait l'étape la plus simple mais ce ne fut pas le cas. Je croyais naïvement que les éléments s'emboiteraient facilement mais je me suis vite rendue compte que rien ne tenait sans une pointe de colle.

J'ai d'ailleurs pris de la colle liquide pour cette étape car elle fixait mieux les parties à joindre.

Le dos du paper theatre avec copyright bien présent.

Les différentes planchettes réunies donnent cet effet de profondeur.

Même si tout n'est pas parfait, je suis vraiment ravie de résultat. Je me suis également bien amusée à le réaliser. Cela rend très bien.

Ma réalisation demeure sur une de mes petites étagères. Je l'aime vraiment beaucoup.


Comments


bottom of page