top of page
  • Photo du rédacteurLaurène Moon

Bandai - Sailor Moon Figures Keychains - Capsule Goods Gashapon

Il me paraissait intéressant de consacrer un article aux porte-clés "gashapon" figurines sortis dans les années 90 - début 2000.

Celui-ci sera focalisé uniquement sur ceux qu'on trouvait dans les fameuses machines à jeux japonais de la marque Bandai.

En effet, il était possible d'en trouver d'autres styles (en boites) et d'autres marques (Banpresto, Yutaka ...).


Le premier set sorti à ma connaissance date de l'époque Sailor Moon R, composé de cinq porte-clés avec évidemment nos cinq guerrières : Sailor Moon, Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter et Sailor Venus.

Je mettrai également les petits papiers qui accompagnaient les gashapons.

On peut donc voir aussi trois autres porte-clés : Sailor Pluton, Neo Queen Serenity et Chibi Usa.

Cet set est un peu particulier car d'une part, il est sorti en deux versions : une version "porte-clés" et une version "collier" (comme la Pluton et Chibi Usa que je possède)

A noter également qu'il existe deux versions de Chibi Usa : une version "clin d'œil" et une version "yeux ouverts". Je reconnais ne pas mettre rendu compte tout de suite de cette spécificité mais j'étais heureuse de ma découverte il y a déjà plusieurs années.

Un autre set est sorti également à l'époque de Sailor Moon R. Celui-ci a été réédité dans les années 2000 (pour Sailor Moon World) et je possède donc un mélange de ces collections.

J'ai noté toutefois des différences : sur la figurine Sailor Moon version R, sa broche est bien détaillée ce qui n'est pas le cas de la version World.

Ainsi, la Moon de la première photo est la version World et celle de la deuxième, en version R.

J'ai remarqué aussi que sur une majorité des versions R, on pouvait voir des petits traits noirs sous les yeux des personnages comme Mars et Venus de la deuxième photo.

Enfin, dernière différence majeure entre les deux versions : le porte-clé Luna et Artemis.

Luna est noire dans la version R alors qu'elle est mauve dans la version World.

J'ai d'ailleurs obtenu cette dernière version très récemment.

Pour la saison Sailor Moon S en 1994, deux sets sont également sortis permettant d'avoir pour la première fois les Outer Senshi en porte-clés.


Le premier se compose de sept porte-clés : les cinq inners ainsi qu'Uranus et Neptune.

Pour l'anecdote, les porte-clés Sailor Moon et Sailor Mars sont les premiers porte-clés que j'ai eus. C'était un cadeau d'un de mes camarades de classes (MERCI LAURENT !) alors que j'étais en CE2 (autant dire que cela date ^^). Je les ai gardés précieusement toutes ces années et j'ai été ravie de pouvoir compléter cette série au fur et à mesure.

Le deuxième set est l'un de mes préférés et l'un des plus compliqué à terminer.

Les deux Sailor Pluton et Sailor Saturn sont plutôt rares et donc très chères.

J'ai fait preuve de beaucoup de patience pour réussir à les trouver à des prix décents.

Je suis ravie d'avoir cette série complète.

Pour la saison suivante, Sailor Moon Super S, trois séries de porte-clés sont sortis.

Le premier est assez basique avec les six guerrières de la lune.

A noter que celui-ci a été distribué en France (merci à Motoki pour cette information).

Le deuxième est beaucoup plus innovant avec quatre de nos shenshi en civiles.

Je regrette toutefois que Moon et Chibi Moon soient transformées. Il aurait été sympa également qu'elles soient en civiles. J'apprécie néanmoins la présence de la petite Diana.

Le dernier set Super S est clairement à des mes sets préférés et accessoirement le dernier que j'ai complété. J'ai vraiment galéré à trouver la petite Small Lady et Pegasus.

(Il existe aussi une version collier pour ce set)

Pour la saison Sailor Stars, une seule série de porte-clés a été produite. C'est également un set que j'adore grâce à ces personnages qui sortent de l'ordinaire.

Le live Action "Pretty Guardian Sailor Moon" a également eu droit à un set de porte-clés en 2004 (Je n'ai pas le petit papier qui accompagne pour cette série)


Comments


bottom of page